La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Le tueur aux mangas, tome 1 de Chris Lamquet et Yann Lepennetier

Résumé de l'éditeur : Dans un parc de Bruxelles, la jeune Zoé fait une découverte macabre : un tronc humain sur lequel on a gravé quelques mots de japonais… Elle prend le cadavre en photo sur son téléphone mobile, mais, contre toute attente, ne s’adresse pas à la police : quel meilleur sujet d’enquête que ce vrai meurtre pour le Bruxelles Detective Ritual, le club de détectives amateurs qu’elle a créé avec une bande de copains ? Très vite, les lycéens identifient une première piste : le texte japonais trouvé sur le corps peut se traduire par « Je suis Kroko ». Exactement la phrase-culte que prononce de façon récurrente le « méchant » de Lethal Pencil, très célèbre manga dont l’héroïne est elle-même… une dessinatrice de mangas. Pendant ce temps, la police enquête elle aussi, avec le concours d’une « profileuse » bientôt persuadée d’avoir affaire à un serial killer.

 

Mon avis : Cette BD est une bonne surprise. J'avais lu sa présentation sur le site du graphivore. Et ça m'avait intrigué.

Zoé est fan de mangas et d'enquêtes policières. Un jour, en rentrant chez elle, elle tombe sur un cadavre, qu'elle prend en photo. Elle montre cette photo à son club de détectives amateurs. Sur le cadavre, une phrase en japonais. Elle se rend compte que cette phrase revient régulièrement dans son manga préféré Lethal Pencil. Le principe de ce manga est qu'une mangaka se venge de ses détracteurs en les envoyant dans son histoire à l'aide d'un pinceau magique. Ils doivent tuer Kroko pour sortir de l'histoire.

L'assassin signerait son crime par le nom du méchant, Kroko. La police a occulté ce détail dans ses conférences de presse. Le club de détectives de Zoé décide donc d'aller sur les forums à la chasse aux informations. Mais ce jeu risque de devenir dangereux...

C'est un bon thriller, et ceux qui aiment les mangas pourront y trouver quelques références au genre. Action, suspense tiennent le lecteur en haleine. Et là, je suis complètement frustrée, car c'est le premier tome d'un dyptique et que le second tome n'est pas encore sorti. Attendons !!

 

Lamquet, Chris ; Lepennetier, Yann. Le tueur aux mangas, tome 1. Casterman, 2012



30/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres