La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Les colombes du Roi-Soleil, tome 1 d'Anne-Marie Desplat-Duc

Résumé de l'éditeur : Quatre jeunes filles rêvent d'aventure et de succès. Elevées aux portes de Versailles ces Colombes du Roi-Soleil volent vers leur destin. Le célèbre monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de madame Maintenon, les Colombes du Roi-Soleil. L'occasion idéale pour s'illustrer et qui sait ?; être remarquée par le Roi. L'excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d'entre elles ?

 

Mon avis : J'avais déjà lu le début de cette série, il y quelques années. Elle marche très bien en collège et je voulais voir un peu ce que les élèves pouvaient lire. Je me suis donc replongée avec plaisir dans ce premier tome.

Mme de Maintenon accueille dans son institution de jeunes filles de la noblesse sans le sou, afin de les instruire et de les préparer au monde. La discipline est assez stricte. les filles sont réparties en quatre maisons suivant leur âge, identifiée par une couleur de rubans qu'elle portent sur leur robe noire. Mr Racine écrit une pièce, Esther, pour que ces filles jouent devant le Roi. Nous suivons quatre d'entre elles, de la maison des jaunes : Charlotte, la rebelle ; Isabeau, douce et patiente, qui aiment instruire les plus jeunes ; Hortense, qui veut se dévouer à Dieu ; et Louise, orpheline qui collectionne les attention du Roi.

Ce premier tome est une présentation de ces quatre jeunes filles, les héroïnes de la série. On découvre également le fonctionnement de l'institution. On voit passer des personnages historiques comme Mme de Maintenon, Louis XIV ou Racine. On découvre la personnalité de chasue personnage et les intrigues qui peuvent poindre autour de ces personnages. Le tout est vraiment intéressant.

J'ai vu un téléfilm sur la maison de Saint-Cyr et l'atmosphère est vraiment bien retranscrit dans ce roman. Le deuxième tome attend dans ma PAL, mais je ne sais pas si je vais attendre beaucoup avant de le sortir.

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge pour bookineurs en couleurs

 

 

 

Desplat-Duc, Anne-Marie. Les Colombes du Roi-Soleil, tome 1 : Les comédiennes de monsieur Racine. Editions France Loisirs, 2008 (Guanaco)



12/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres