La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Les déchaînés de Flo Jallier

Résumé de l'éditeur : Martinique 1871. "Amélia se laissa bercer tandis que Thibault lui chuchotait : Nous partirons, toi et moi. Nous serons heureux, tu verras. Vivre ensemble, loin, sur une autre île où ils seront libres..."

 

Mon avis : Cette histoire m'a transportée. On suit quatre générations de femmes d'une même famille. De la Martinique en 1871, à Paris en 2005. Toutes ces femmes ont du tempéremment et essaie de construire au mieux leur vie dans leur époque. Cette filiation découle d'un amour puissant et sincère entre un blanc et une négresse dans une île où l'esclavagisme fait encore rage.

Amélia est noir et joue sans cesse aux flibustiers avec son frère de lait Thibault, fils du propriétaire pour lequel travaille la maman d'Amélia. Leurs jeux vont bientôt se transformer pour laisser la place à des sentiments profonds. Quand Artémise, la maman d'Amélia se rend compte de ces sentiments, elle lui révèle un terrible secret qui va l'empêcher de se donner complètement à Thibault. Leur amour sera pur, mais sans contact physique.

En 1943, nous retrouvons Camille, en France. C'est la nièce d'Amélia, mais la considère comme sa mère. Celle-ci se fait arrêter par les nazis. Le jour de la Libération, Camille se fait tondre et se retrouve amnésique à l'hôpital, en n'ayant qu'un mot à la bouche : "Louisiane".

1974, Paris. Louisiane a rencontré un homme qui se demande quels secret sa bien-aimé peut avoir dans son passé pour le verrouiller comme cela au fond de sa mémoire. Il vapartir à la recherche des origines de sa femme. Il a besoin de comprendre.

2005. Marie-Jo, la fille de Louisiane finit d'écrire un livre sur sa famille, qui commence en 1871, en Martinique avec l'amour de Thibault et Amélia.

 

La présentation est sûrement un peu brouillon, mais chaque personnage donne un nouveau maillon pour former la chaîne familiale de ces femmes et il est important d'en garder le secret (quel intérêt de lire le livre si tous les secrets sont tombés ?). A travers ses quatres voix, on entend la puissance de l'amour pur, le témoignage que cela peut avoir sur les générations suivantes et l'importance de son passé pour se construire un avenir. J'ai donc beaucoup aimé ce livre.

 

 

 

Jallier, Flo. Les déchaînés. Sarbacane, 2012 (Exprim')



10/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres