La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Les demoiselles de Hauts-vents de Yaël Hassan

51oFEdFrwDL._SX210_.jpg Mon avis : Charlotte, Emile et Anne sont trois soeurs. Leur mère, Marie, vient de disparaître sans explication. Leur père les confie à leurs grands-parents maternels qu'elles ne connaissent pas, puisque leur mère s'est brouillé avec eux avant leurs naissances. Elles appréhendent cette rencontre et comptent les unes sur les autres pour se soutenir. Arrivées aux Hauts-vents, elles vont tout faire pour comprendre pourquoi leur mère a disparu et où elle est.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai mis un moment avant de me rendre compte que l'histoire se déroulait au XXIe siècle. L'ambiance m'a fait penser à l'univers des soeurs Brontë dont Marie est fan.

Ces trois soeurs ont des caractères très différents : Charlotte, l'aînée se sent responsable de ses soeurs. Réfléchie, elle essaie d'analyser la situation à la lueur de sa relation avec Marie. Emilie a un caractère explosif. Entière, elle juge les gens sur ce qu'ils montrent et a du mal à leur laisser le bénéfice du doute. Elle est très affectée par la disparition de Marie et l'"abandon" de son père. Anne est la plus fragile des trois. Elle a un don particulier qui lui fait peur. Elle est donc en retrait.

Secrets de famille, enquête, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.

 

Hassan, Yaël. Les demoiselles de Hauts-Vents. Magnard jeunesse, 2014



25/03/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres