La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Les esclaves oubliés de Tromelin de Savoia

514AbpWkWxL._SX210_.jpg Mon avis : A la fin du 18e siècle, un navire de commerce s'échoue sur une petite île déserte avec toute sa cargaison illégale d'esclaves. Le capitaine va reconstruire un petit bateau avec les restes du navire. Avec l'aide des esclaves, il va mener à bien ce projet, mais au moment d'embarquer, il va les abandonner. L'île n'étant pas sur une route navigable, très peu de bateaux croisent sa route. Les esclaves vont devoir s'organiser pour survivre. 15 ans vont passer avant qu'un navire français ayant appris leur histoire vienne les récupérer.

L'auteur a entendu parler de ce groupe d'individus abandonnés. Il va être invité par un groupe de chercheurs, archéologues, qui vont faire des fouilles sur cette île pour comprendre comment la vie de ces hommes et de ces femmes s'est organisé pendant 15 ans, avec seulement les ressources de l'île.

La BD est partagée. On alterne l'histoire de ces hommes et de ces femmes essayant de survivre, et les moments de fouilles. Les passages de fouilles sont intéressantes, mais avec beaucoup de textes, ce qui a rendu ma lecture lente. Mais c'est une très belle BD, riche, qui nous fait découvrir un moment particulier de l'esclavage. Ce capitaine n'avait pas l'autorisation de ramener des esclaves, mais il a voulu se faire de l'argent et c'est sa bêtise qui a déraciné des centaines de personnes dont il n'avait rien a faire.

A découvrir.

 

Savoia, Sylvain. Les esclaves oubliés de Tromelin. Dupuis, 2015 (Air Libre) 



20/06/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres