La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Ma mère à l'Ouest d'Eva Kavian

41l06Vt0yJL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Personne ne choisit sa mère. pour Samantha Betty, ce fût pire : d'autres ont choisi pour elle, parce que sa mère était à l'Ouest.

 

Mon avis : Samantha Betty est une jeune fille qui va devenir maman. mais elle ne veut pas de cet enfant. Elle ne veut pas que la tragédie de sa vie se reproduise. Elle a été enlevée à sa maman quand elle avait six ans et ballottée de famille d'accueil en famille d'accueil sans possibilité de s'attacher. Pourtant sa mère avait énormément d'amour pour elle? Samantha était même le joyau de sa maman, sa vie. mais voilà, elle est handicapée mentale et pour ça, les services sociaux ont décidé qu'elle n'était pas apte à s'occuper de sa fille, qu'elle ne lui offrait pas un environnement favorable pour grandir.

A l'aube de devenir maman à son tour, Samantha revient sur sa vision d'une bonne mère à travers ses rencontres avec les femmes qui l'ont accueillies chez elles. Par là même, elle revient sur son histoire, sur la construction de son identité. Et sur sa relation avec sa mère biologique, qu'elle va réussir à recréer.

Ce roman a été un coup de coeur. Une vraie révélation. C'est un sujet délicat (la maternité des handicapés) traité avec justesse, douceur. Il en ressort tellement d'amour, une (re)découverte de ce monde du handicap qui peut faire peur, qui dérange... Un livre à lire absolument !!

 

Kavian, Eva. Ma mère à l'Ouest. Mijade, 2012

 



30/03/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres