La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Ma mère est un gorille (et alors ?) de Frida Nilsson

 Résumé de l'éditeur : Jonna vit aux Mimosas, un orphelinat dont la directrice est sévère et obsédée par la propreté. Comme tous ses camarades, la fillette n'a qu'un rêve : être adoptée par une jolie maman coiffée en chignon et un gentil papa aux souliers vernis. Or, un jour, déboule une vieille voiture déglinguée, d'où surgissent deux jambes poilues à moitié couvertes par un jean miteux, puis un torse velu, et enfin une grosse tête noire en forme de poire avec un sourire idiot. 
C'est une gorille ! La directrice ne laissera jamais cette espèce de guenon crasseuse adopter un enfant, Jonna en est sûre. Et pourtant, horreur ! C'est elle que la gorille choisit... Un texte loufoque et tendre, qui donne un bon coup de pied aux préjugés.

 

Mon avis : Jonna vit à l'orphelinat des Mimosas. C'est le bouc émissaire de la directrice qui lui reproche son manque d'hygiène. Ceci dit, elle est très maniaque, alors ! Un jour, la directrice reçoit une lettre de la mairie lui annonçant un contrôle. Le problème est qu'elle a un pensionnaire en trop ! Au même moment, une maman vient à l'orphelinat, elle veut adopter un enfant. Ca tombe bien ! Sauf que cette maman est ... une gorille ! Une gorille ne peut pas adopter un enfant. Hé si ! Elle adopte Jonna. Quelle déveine ! Jonna n'a donc qu'une envie c'est de s'enfuir.

Nous suivons donc Jonna dans la découverte de sa vie avec la gorille. Comment celle-ci peut-elle s'occuper d'une enfant ? Cette histoire veut nous amener au-delà des apparences. Comme dit l'adage : "on ne juge bien qu'avec le coeur". La gorille a adopté Jonna, et Jonna finira bien par l'adopter aussi.

Un beau livre sur la tolérance, la différence, rempli d'humour et d'émotions. A conseiller aux plus jeunes, mais les plus âgés pourront aussi y trouver leur compte.

 

Nilsson, Frida. Ma mère est une gorille (et alors ?). Bayard jeunesse, 2011



20/06/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres