La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Ma réputation de Gaël Aymon

51Jq71kgWjL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons. Les mimiques travaillées, les soirées filles, c'est pas trop son truc. Mais lorsqu'elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve seule et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et l'isolement de Laura grandit.
Jusqu'à sa rencontre avec Joséphine, élève solitaire et marginale comme elle, qui va l'aider à relever la tête et dénoncer le harcèlement dont elle est victime.

 

Mon avis : Encore un livre sur le harcèlement moral. Laura a une bande de potes. Elle pensait que ses amis étaient là pour elle, qu'elle était bien intégrée dans ce groupe de garçons qui la considéraient comme un des leurs. mais le jour où Sofiane lui demande de sortir avec lui, elle se rend compte qu'elle n'était peut-être pas si bien intégrée. Sofiane fait circuler une photo d'elle sur Facebook avec un commentaire pour le moins injurieux. Il est froid et distant avec elle au lycée. Les copains prennent partie pour lui. Commence alors une descente aux enfers pour Laura. Le jour où les commentaires deviennent de plus en plus dégradant, Sofiane disparaît. "Une fille facile", c'est ce que Laura est devenue aux yeux de tous ses camarades de classe. Elle se réfugie alors dans un escalier de service où elle va rencontrer Joséphine, qui passe l'heure du raps à cet endroit pour ne pas se confronter au regard des autres. Elles vont sympathiser et Joséphine va l'aider dans ses démarches pour sortir de cette spirale.

Un beau roman, court, qui devrait en interpeler plus d'un. A mettre dans tous les collèges et les lycées.

 

Aymon, Gaël. Ma réputation. Actes sud junior, 2013

 



02/05/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres