La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Made in Vietnam de Carolin Philipps

41rKX8TNLoL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Lan, 14 ans, est ouvrière dans une usine de baskets, au sud du Vietnam. Sa famille a besoin de son salaire pour survivre. malgré les conditions de travail déplorables, la jeune fille doit apprendre à se taire et à obéir. Ses éclats de rire et son indignation, elle les réserve à Hoa, sa meilleure amie. cependant, tout au fond d'elle, couve le feu de la révolte... Une belle leçon de résistance, qui célèbre la force de l'amitié et de la solidarité.

 

Mon avis : Lan est une jeune fille qui rêvait de devenir médecin. Elle n'a pas eu la chance de naître dans une famille aisée et après une sécheresse qui a mis à mal les récoltes de la rizière familiale, puis des frais de soins pour son père, elle doit partir travailler à l'usine. Elle a à peine 14 ans, mais ce n'est pas un problème pour ses employeurs qui ne demande qu'une chose : qu'elle travaille jusqu'à épuisement. Les mauvais traitement, les humiliations se succèdent à l'atelier. mais chacun a besoin des quelques sous gagnés pour faire vivre des parents. Alors, ils enchaînent les heures sans rien oser dire. Jusqu'au jour où une famille d'Allemands vienne visiter l'usine pour faire gagner aux propriétaires un label qui récompense les usines soucieuses du bien-être de leurs ouvriers.

 

Les conditions de travail dans les usines vietnamiennes, comme dans d'autres pays asiatiques, ne sont pas toujours faites pour la sécurité et la santé des ouvriers. Ceux-ci sont souvent laissé entre les mains de contremaîtres qui n'ont qu'un mot d'ordre la productivité et les propriétaire ne savent pas forcément ce qui se passe dans leurs propres usines. c'est ce qui est décrit dans cette histoire pleine d'humanité, de solidarité entre ces ouvriers qui ne sont encore que des enfants et qui ne cherchent qu'une chose survivre. mais pas pour eux ! Pour réussir à gagner quelques pièces à donner à leur famille qui compte sur eux. Enfance volée, rêves oubliés, quel avenir peuvent-ils imaginer ? Un roman qui dénonce ces pratiques qui sont en train d'évoluer doucement, mais pas encore assez vite.

 

Philipps, Carolin. Made in Vietnam. Bayard jeunesse, 2012

 



11/03/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres