La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Moi et toi de Niccolo Ammaniti

410x9GKan3L._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Une cave. Un garçon pas comme les autres. Le projet de se cacher aux yeux du monde plutôt que d'avouer une pesante solitude. Et l'arrivée impromptue d'une étrangère. Avec ces quelques ingrédients, Ammaniti construit une histoire à couper le souffle sur le plus simple et le plus impénétrable des mystères : comment devenir adulte.

 

Mon avis : Ce livre est très agréable à lire. les mots et les phrases coulent. Malheureusement je n'ai pas apprécié plus que ça le personnage principal, Lorenzo. C'est un adolescent qui ne supporte que les gens de sa famille. Très asocial, il n'a donc pas d'ami. mais pour que sa mère lui " lâche la grappe", il va s'inventer une invitation au ski par un groupe d'ami. Mais il a préparer en secret sa semaine au fond de la cave de son immeuble. Il va passer là une semaine pépère, loin des obligations de la société. C'est sans compter sur sa demi-soeur, Olivia, qui arrive complètement drogué et lui demande de l'aide.

En laissant de côté le caractère vraiment détestable de Lorenzo, l'histoire est intéressante. Lorenzo doit se poser des questions sur ses responsabilités. Cette semaine de solitude va quand même le faire un peu avancer. L'éloignement d'avec une mère plus que possessive lui fait le plus grand bien.

Olivia est un personnage tourmenté par l'indifférence de son père et un manque d'amour manifeste. Elle va peu à peu revivre avec ce demi-frère qu'elle connait sans plus et qui est son compagnon involontaire.

Histoire d'amour, d'amitié, de volonté, ce livre se laisse lire, mais les personnages ne m'ont vraiment pas touché.

 

Ammaniti, Niccolo. Moi et toi. Robert Laffont, 2012



20/07/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres