La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Mon année, tome 1 : Printemps de Morvan et Taniguchi

Résumé de l'éditeur : Capucine vient d'avoir 8 ans. C'est une petite fille comme les autres. A une seule toute petite différence près : Capucine est porteuse de trisomie 21. Le pire pour elle, c'est qu'elle n'en a que très peu les caractéristiques physiques : les braves gens ne comprennent donc pas pourquoi elle est " si bizarre ". Ce printemps est un tournant dans le vie de Capucine, car elle va voir fleurir soudainement de nombreux problèmes qui n'étaient alors que des germes. Entre une école de la République qui la pousse vers la sortie, une tante gravement malade, une famille inquiète et des parents sur le point de craquer, Capucine va devoir apprendre à " gérer " ses problèmes, mais aussi ceux des autres. Dans la tourmente, elle n'aura souvent que son amour à offrir, et sa façon " extra-ordinaire " de voir les choses.

 

Mon avis : Capucine est une petitefille pleine de vie, aimée de ses parents, comme peut l'être tout enfant. Mais Capucine est particulière. Elle est atteinte de trisomie 21. Elle n'appréhende donc pas le monde de la même manière que les autres enfants. Elle est entière et ne comprend pas toutes les réactions qu'elle peut susciter. C'est pourquoi, la directrice de son école annonce à ses parents qu'ils vont devoir l'envoyer dans une institution spécialisée. C'est la goutte d'eau pour son père qui n'a retenu de l'annonce de la maladie de sa fille, que le fait qu'elle arriverait à avoir un niveau CP si elle était stimulé. Pour lui c'est un échec. Capucine suit alors ses parents qui se disputent de plus en plus souvent. Elle les voit malheureux mais ne sait pas pourquoi.

Taniguchi est un excellent auteur, qui nous fait voir merveilleusement les sentiments et la bonté des êtres humains. Capucine est adorable et on a envie de la protéger et d'aider sa maman à faire changer le regard que porte son père sur sa fille. Une magnifique BD avec des illustrations pastels qui accompagnent parfaitement l'histoire.

 

Avec cette lecture, je peux participer au Challenge lire sous la contrainte de Philippe et au challenge coup de coeur sous le sapin de Hylyirio.

                

 

Taniguchi ; Morvan. Mon année, tome 1 : Printemps. Dargaud, 2009



07/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres