La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

N'embrassez pas qui vous voulez de Marzena Sowa

51PUivTznYL._SL160_.jpg Mon avis : J'avais adoré la série Marzi qui raconte l'enfance de Marzena Sowa dans cette Pologne communiste. Ici, on retrouve une part d'Histoire dans le comportement de ces gens qui se devaient de penser comme leurs dirigeants, de respirer et parler communisme sous peine de voir leurs proches arrêtés.

Nous ouvrons la BD avec une scène anodine en elle-même. Les écoliers sont devant un film de propagande. Un jeune garçon essaie d'embrasser sa voisine, qui surprise crie. On arrête alors la projection et le garçon finit chez le directeur. S'ensuit alors une pression sur lui, mais aussi sur ses camarades pour savoir pourquoi il a perturbé le film.

J'ai trouvé impressionnant cet esprit de persécution, cette volonté d'amener des enfants à la délation par la torture psychologique. Il est vrai que ceux-ci devaient être endoctrinés très jeunes, éloignés des influences néfastes. Après cette scène, nous retrouvons chaque acteur de celle-ci face à ses remords ou ses convictions profondes, dans l'intimité de son foyer.

Cette BD nous montre l'importance de l'intégrité de sa pense. Comme le dit Florent Pagny dans sa chanson (pardonnez-moi la comparaison...) "vous n'aurez pas ma liberté de pensée".

 

"J'essaie de rester sincère avec moi-même dans ce que j'écris. De ne pas égarer ma vérité à moi. J'ignore si elle est petite ou grande pour les autres. J'essaie juste de ne pas la perdre, c'est tout" (p. 91)

 

Le dessin sur la quatrième de couverture illustre bien le fond du livre. Nous voyons le petit garçon 4 fois : sur un dessin, il se bouche les oreilles, sur un autres les yeux, sur le troisième la bouche, et sur le quatrième, il se cache le coeur...

Les illustrations touchent. Tout est rond mais sombre. On ressent énormément la tristesse, la retenue des personnages; de leur vie. 

Un très beau livre.

 

Sowa, Marzena ; Revel, Sandrine. N'embrassez pas qui vous voulez. Dupuis, 2013



01/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres