La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Nagasaki de Eric Faye

 Résumé de l'éditeur :  Tout commence par des disparitions, des déplacements d'objets. Shimura-san vit seul dans une maison silencieuse qui fait face aux chantiers navals de Nagasaki. Cet homme ordinaire rejoint chaque matin la station météorologique de la ville en maudissant le chant des cigales, déjeune seul et rentre tôt dans une retraite qui n'a pas d'odeur, sauf celle de l'ordre et de la mesure. Depuis quelque temps déjà, il répertorie scrupuleusement les niveaux et les quantités de nourriture stockée dans chaque placard de sa cuisine. Car dans ce monde contre lequel l'imprévu ne pouvait rien, un bouleversement s'est produit.

 

Mon avis : Shimura-san vit seul chez lui. Pourtant, depuis quelques temps des onjets sont déplacés, le niveau de ses bouteilles baisse. Il met donc une webcam dans sa cuisine et, de son travail, il voit qu'une femme se fait la cuisine. Il appelle la police.

Cette histoire est écrite à partir d'un fait divers qui s'est passé en 2008 au Japon. C'est une histoire sur les chamboulements qui peuvent se produire dans le quotidien bien huilé et qui changent notre existence. C'est un livre très agréable à lire. On passe de l'histoire racontée par Shimura, à l'histoire racontée par l'intruse. Une seule et même histoire qui raconte la solitude de deux êtres qu'un lieu réuni.

Un beau roman mais qui finit abruptement. la fin arrive trop rapidement à mon goût.

 

Faye, Eric. nagasaki. Editions Stock, 2010



10/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres