La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Nina Volkovitch, tome 1 : la lignée de Carole Trébor

517W3oM5G5L._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Envoyée à l'orphelinat de Karakievo parce que ses parents sont condiférés comme des "ennemis du peuple, Nina Volkovitch a fait le serment de s'enfuir et de retrouver sa mère, emprisonnée dans un goulag de Sibérie. Mais comment s'enfuir d'un tel lieu quand on a quinze ans, et qu'on en paraît douze ? Ce qu'elle ne sait pas, c'est que sa mère a pris soin de dissimuler de précieux indices pour l'aider à s'échapper, mais aussi pour lui révéler les dons particuliers qu'elle possède sans le savoir. Car Nina est la descendante des Volkovitch, une illustre famille qui détient des pouvoirs aussi prodigieux que terrifiants. Et c'est elle, Nina, qui représente le dernier espoir face à un ennemi plus menaçant que la dictature soviétique...

 

Mon avis : J'ai adoré ce livre qui mélange histoire et fantastique, mais deux genres de prédilection. je n'ai pu que me régaler de ces pages. Nina est une jeune fille qui a arrêter de grandir pendant la seconde guerre mondiale. Nous la retrouvons en 1948. Sa mère vient de se faire arrêter car elle n'a pas voulu se soumettre au Parti. Son père ayant disparu quand elle avait 4 ou 5 ans, elle est envoyée à l'orphelinat de Karakievo où sont regroupé les enfants d'"ennemis du peuple". Là, elle va tout faire pour s'enfuir et retrouver sa mère. Mais ce n'est pas une jeune fille ordinaire.

Ce premier tome nous plante le décor et nous présente les personnages. Nous suivons Nina dans sa tentative d'évasion. Nous découvrons avec elle des pans de son histoire familiale, nous nous posons les mêmes questions qu'elle. Je me suis laissé totalement aspirer par le destin de cette jeune fille pleine de ténacité, d'une grande force morale à défaut d'avoir une force physique correspondant à son âge. Les personnages de Sacha et Dima, qui aident Nina dans sa fuite m'ont totalement envoutés.

Quand j'ai fermé le livre, je n'ai pu dire que "je dois lire la suite absolument". A découvrir absolument !

 

Trébor, Carole. Nina Volkovitch, tome 1 : la lignée. Gulf stream, 2012



11/03/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres