La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Nouvelles, théâtre et essais de François Le Roy

Résumé de l'éditeur : Le zouave de la Seine est kidnappé par un célèbre " météorologiste "... Une voiture disparaît de son garage subtilisée par quelqu'un d'improbable... Où il est question d'hirondelles et de papillons... Mais quel est le lien entre cet enchaînement de nouvelles et de poésies qui se succèdent à un rythme époustoufl ant ? Le seul qui force l'admiration, celui de l'humour, proche parfois d'un cynisme élégant qui fl irte avec la réfl exion philosophique.

 

Mon avis : Ce livre est une succession de nouvelles légères sur des sujets lourds : le premier amour, la maladie, la société, la crise, la nature, la religion, etc. L’auteur nous livre de petites histoires du quotidien avec différents genres. On trouve de la Science-fiction, de l’uchronie. Ce n’est jamais directement dit. Les histoires sont indépendantes, mais la grande thématique du livre est notre société, la mondialisation. Et l’auteur nous invite à réfléchir à l’avenir de notre monde.

Un essai sur les séries télévisées américaines donne à réfléchir sur cette société puissante mais pleine de peur.

Une petite pièce de théâtre en trois actes sur le tir des déchets ouvre une fenêtre sur la société de consommation.

Les nouvelles sont rapides à lire. Peut-être trop. On a une multitude de personnages et on n’a pas le temps de s’y attacher. Mais la thématique est toujours là en fil rouge et on prend plaisir à deviner quel aspect de la société l’auteur a voulu nous faire découvrir. La relation entre les êtres humains est là, mais j’ai aussi trouvé le thème sous-jacent de la solitude.

Bref, c’est un livre à découvrir. Il déroute et nous emporte.

 

Merci aux de m'avoir fait découvrir ce livre. Vous pouvez découvrir leur action sur leur site

 

Le Roy, François. Nouvelles, théâtre et essais. Société des écrivains, 2011



01/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres