La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Nox, tome 1 : Ici-bas d'Yves Grevet

51La9+Tn1yL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Dans une ville basse enveloppée d’un brouillard opaque, la nox, les hommes sont contraints de pédaler ou de marcher sans cesse pour produire leur lumière. Comme l’espérance de vie y est courte, la loi impose aux adolescents de se marier et d’avoir un enfant dès l’âge de dix-sept ans. Lucen a peur de perdre celle qu’il aime, la rebelle Firmie, qui refuse de se plier à la règle. Il sent aussi ses meilleurs amis s’éloigner de lui.
L’un d’eux, Gerges, s’apprête à rejoindre la milice qui terrorise les habitants, un autre, Maurce, un groupe hors-la-loi. C’est l’heure pour Lucen de faire des choix qui détermineront toute son existence. Au même moment, dans des territoires épargnés par la nox, la jeune Ludmilla ne se résigne pas au départ forcé de Martha, la gouvernante qui l’a élevée, injustement renvoyée par son père. Elle décide de tout tenter pour la retrouver.

 

Mon avis : J'ai beaucoup aimé le début de cette nouvelle série. J'avais découvert l'auteur avec la série Méto qui m'avait plu sans me laisser un souvenir impérissable. Celle-ci risque de m'embarquer un peu plus dans son sillage.

Nous sommes dans un monde où les pauvres vivent tout en bas de la ville, sous une fumée épaisse de vapeur toxique. Leur espérance de vie est donc très courte. Les enfants se responsabilisent très jeunes et fondent leur propre foyer rapidement. C'est le cas de Lucen. Les plus pauvres habitent les quartiers les plus bas et les plus polluer. Plus on remonte dans les étages, vers la lumière, plus les habitants sont aisés. Le destin des enfants est défini avant leur naissance puisqu'ils suivent la voie de leurs parents.

Dans la ville haute, cette population n'existe pas. C'est une légende. Pourtant Ludmilla va les rencontrer et même s'aventurer là-bas en cherchant à savoir ce qu'est devenue sa gouvernante Martha. Celle-ci lui a longuement parlé de la ville basse et des conditions de vie de ses habitants. Quand elle est renvoyée, Ludmilla va essayer de savoir si elle a retrouvé sa famille.

Evidemment, ces deux personnages que tout oppose vont se rencontrer.

 

Ce livre est vraiment agréable à lire. on se laisse guider dans ce monde si particulier. J'ai hâte de lire la suite.

 

Grevet, Yves. Nox, tome 1 : ici-bas. Syros, 2012

 



07/06/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres