La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Pas assez pour faire une femme de Jeanne benameur

41PawBySALL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : A l'université dans les années 70 une jeune fille découvre la puissance formidable de l'amour. D'un côté la joie emporte Judith vers Alain, le "meneur" convaincu de la lutte politique. De l'autre l'appartenance à une famille qui l'entrave, soumise à la tyrannie du père. Ce roman est celui d'une tension. Judith apprend à mettre en perspective sa "petite histoire" avec la grande, celle initiée par Mai 68. l'entrée dans le monde de la littérature, de la pensée et de l'action politique lui ouvre un chemin de liberté. Jusqu'où ?

 

Mon avis : Petit livre d'une centaine de pages, ce n'est pas pour autant que j'ai réussi à le lire vite. J'ai eu beaucoup de mal à être atteinte par les propos de cette jeune fille qui découvre la liberté. Elevée dans une famille où les choses ne se disent pas, avec un père autoritaire qui empêche les femmes de la maison de s'exprimer, son arrivée à l'université lui libère les sens, sa façon de penser, sa liberté d'expression. Après Mai 68 et le "il est interdit d'interdire", elle va vouloir se libérer du carcan familial où la pudeur engendrait des tabous. Elle va intégrer le mouvement étudiant de son copain et se révéler.

Réflexion sur l'amour, l'engagement, la famille, ce livre lance des pistes sur la découverte de soi, mais je n'ai malheureusement pas réussi à les attraper.

 

Benameur, Jeanne. Pas assez pour faire une femme. Thierry Magnier, 2013



10/06/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres