La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Pixel noir de Jeanne-A. Debats

51KYVbBEy5L._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Pixel est un adolescent solitaire et un crack en informatique. Après un grave accident, son esprit est plongé dans un Virtuel de Repos tandis que son corps est aux mains des médecins. Ce Virtuel est censé prendre la forme d'un campus universitaire dans lequel évoluent les avatars des malades, mais à son arrivée, Pixel découvre un monde sans adultes, sous la coupe d'un ado avide de pouvoir. Et ce n'est pas tout : l'environnement se détraque, il neige en plein été, les journées s'allongent démesurément... 
Le Virtuel de Repos est en proie à un bug qui risque d'entraîner leur vraie mort à tous. Expert en mondes virtuels, il lutte cette fois pour retrouver sa vie réelle.

 

Mon avis : Pixel est un adolescent qui a du mal à supporter l'autorité. Il est renvoyé de tous les lycée par lesquels il passe. Ses parents sont divorcés et il vit avec son père. celui-ci le fait passer de pension en pension. Sa mère est conceptrice de logiciels, de renommée mondiale. A la suite d'un énième renvoi, Pixel a un accident qui oblige les médecins à le mettre sous coma artificiel. Ils envoient son esprit dans un Virtuel de repos. Oui, mais voilà, le Virtuel est en train de bugger. 

De part sa mère, Pixel est un ado très doué en informatique. Il passe énormément de temps dans le Virtuel où il retrouve ses amis. mais dans la réalité, il a plus de mal à communiquer. Dans le Virtuel de repos, il va se faire deux amis : Sam, jeune homosexuel et Solfé, jeune fille de 17 ans, dont l'avatar ne la fait paraître que 12. Avec eux, il va découvrir l'amour, l'amitié, l'entraide. Il leur en faudra poiur sauver le Virtuel de Damon et ses sbires.

Un beau livre de science-fiction qui met en question les avancées technologiques et leur utilisation. Des questions éthiques sont aussi posées, comme celle de l'euthanasie.

Ce livre compte dans ma PAL bleue pour le  Challenge Bookineurs en couleurs chez Nathan, qui se termine demain.

Bookineurs en couleurs - 2.png

 

Debats, Jeanne-A. Pixel noir. Syros, 2014 (Soon)



31/12/2014
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres