La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Premier chagrin d'Eva Kavian

51B9rfofNEL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Sophie s'apprête à faire son premier baby-sitting. Quelle surprise lorsqu'elle découvre que c'est une grand-mère et non une jeune maman qui a posé l'annonce. A partir de ce moment, rien ne se passe comme prévu, et la vie de Sophie va en être bouleversée.

 

Mon avis : Sophie est une jeune fille de 14 ans. Elle voit une petite annonce de baby-sitting et s'empresse d'y répondre. Lors de son premier rendez-vous, des précisions vont lui être donné quant aux conditions de son baby-sitting : elle va devoir garder les petits-enfants chez une grand-mère atteinte d'un cancer en phase terminale. De fil en aiguille, il s'avère que les petits-enfants ne viendront jamais et que la vieille dame avait surtout besoin de quelqu'un qui ne soit pas de son entourage pour l'aider à préparer ses derniers instants.

De l'émotion, mais aussi quelques moments où les évènements sont vraiment trop gros. Sophie n'a que 14 ans, et même si une jeune fille de cet âge peut être très mature, prendre en charge toute seule une vieille dame sur le point de mourir est quand même très éprouvant.

On a une bonne réflexion sur la mort, les relations familiales, l'amour. Mais la manière dont ces sujets sont traités m'a, après lecture, laissée perplexe. C'est vrai que je me suis laissée prendre à l'histoire et j'ai versée ma petite larme, mais on a l'impression d'avoir devant nous une jeune adulte et non une jeune adolescente. Petite incohérence ?

 

Kavian, Eva. Premier chagrin. Mijade, 2011

 



28/09/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres