La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Prise de vue : décrypter la photo d'actu

Résumé de l'éditeur : Fenêtre ouverte sur le monde, la photo d'actualité bouscule. Prise dans l'action, elle témoigne d'un événement capté souvent sans recul ni analyse, dans une mitraille de déclics. Au-delà de son impact immédiat, elle témoigne d'une prise de position, d'un regard subjectif: celui du photographe. Dans ce livre, 44 photos insolites, saisissantes, tendres ou violentes sont décryptées. Le regard aiguisé et sensible des auteurs éclaire les principales notions qui participent à la réalisation d'un "bon" cliché : le point de vue, le cadre, l'échelle, la hauteur, les plans, les lignes de force...

Cette démarche est soutenue par des entretiens avec quelques photographes qui évoquent les circonstances, parfois mouvementées, de leur prise de vue. Un livre nécessaire pour apprendre à réagir à l'image d'actualité en dépassant la superficialité du premier regard et pour mieux comprendre comment et pourquoi une photo suscite en nous des émotions parfois inattendues.

Mon avis : il n'y a pas grand chose à rajouter. Toutes les notions (vocabulaire) pour décrypter une photo de presse sont présentées. Les jeunes peuvent comprendre qu'une photo a un message à faire passer et que suivant comment le photographe la prend le message ne sera pas le même.

J'ai trouvé ce livre au gré de mes lectures et je cherchais des photos pour illustrer une séance sur les photos de presse. J'ai donc été gâté et les élèves ont bien répondu. Je pense que cet ouvrage devrait se trouver dans tous les CDI (ou 3C) de collège et de lycée.

Une belle trouvaille.

 

Groison, David ; Schouler, Pierangélique. Prise de vue : décrypter la photo d'actu. Actes sud junior



27/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres