La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Promise, tome 1 d'Ally Condie

 Résumé de l'éditeur : Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d'habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu'elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l'enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c'est le visage d'un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l'écran ne s'obscurcisse... Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d'une classe inférieure et n'a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l'écriture, la création poétique... Elle en tombe amoureuse et se confie à Xander qui lui apprend qu'il aime une de leurs voisines. Peu à peu, l'image de la Société " parfaite " s'effrite aux yeux du groupe d'adolescents. Le doute s'installe, mille questions viennent les perturber. La tension monte, les brimades des Officiels se multiplient. Lorsque Ky est envoyé combattre les Ennemis de la Société dans les Provinces Lointaines, Cassia, écoeurée, décide de se rebeller et de le rejoindre.

 

Mon avis : Tout est dit dans ce résumé. Cassia est heureuse dans sa famille dans une société où tout est géré, même l'amour. Le jour de son banquet de couplage, elle a le bonheur de se voir promise à son meilleur ami, Xander. Pourtant, quand elle veut consulter son dossier sur sa microcarte, c'est le visage de Ky, un voisin,  qui s'affiche. Rassurée par une officielle, elle commence quand même à s'intéresser à ce fameux Ky, qu'elle ne connaît pas si bien que ça. Elle en tombe amoureuse et en même temps commence à trouver des dysfonctionnements dans cette société si bien huilée. Elle va alors décider de suivre son coeur.

J'ai bien aimé la description de cette société qui organise tout pour éviter le désordre. La différence de traitement entre ceux qui vivent dans les villes et ceux qui vivent dans les Contrées lointaines est bien expliquée. On s'attache aux personnages. Cassia est une adolescente qui ne souhaite qu'une chose, que son banquet de couplage soit le début heureux de sa vie adulte. pourtant, elle se retrouve avec tout un tas de questions qu'il faut qu'elle arrive à gérer. son regard change, de naïf, ild evient clairvoyant. 

Ky, jeune homme adopté, est bourré de blessures profondes. Mais il a du se fondre dans la masse pour continuer à vivre. Auprès de Cassia, il trouve une oreille attentive et va réussir à en fin faire ressortir ce qu'il est vraiment.

Une très belle histoire d'amour dont j'ai hâte de lire la suite.

 

Condie, Ally. Promise, tome 1. Gallimard jeunesse, 2011  



11/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres