La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Rendez-vous en septembre de Anne Vantal

51yuUo9Dj3L._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Sur la photo, ils sont onze. Onze élèves de terminale S d'un lycée tout à fait convenable d'une ville tout à fait ordinaire. Ils viennent de fêter le bac et leur départ en vacances. Et pour l'heure, ils se sentent des ailes : huit semaines de vacances et l'avenir devant eux ! Que feront-ils de cet été ? Rendez-vous en septembre pour Leïla, Benjamin, Tristan, Juliette... où chacun ne sera plus tout à fait le même.
Il fallait écrire sur ce moment crucial de la vie : l'été de l'après-bac. Anne Vantal y met tout son talent. Ses personnages sont tellement justes et vrais que chacun se retrouvera dans leurs questionnements

 

Mon avis : Fin Juin. Une photo a été prise avec onze élèves de la classe de Terminale S. On ze élèves qui sont plus ou moins amis et qui risquent de ne plus se revoir. Onze élèves qui vont commencer une nouvelle vie avec leur bac en poche. Onze élèves qui espèrent accomplir leurs rêves. Mais ce n'est pas toujours aussi simple que ça. Entre les aspirations des parents, les accidents de la vie, de la route... Que seront-ils devenus dans 3 mois ?

L'auteur a fait le choix de nous raconter les aspirations de chacun des personnages de la photo. Pourtant ils n'ont rien en commun. Il n'y a pas de lien entre eux à part le fait d'avoir été dans la même classe. Les chapitres sont courts, ce qui est plutôt bien vu, mais ce qui nous laisse aussi sur notre faim. On survole les personnalités, on ne va pas au bout des choses, et c'est dommage ! Evidemment, en 135 pages, on ne peut pas étudier à fond 11 personnages. Mais, du coup, on ne s'attache à aucun d'eux.

Cette lecture m'a donc laissé assez mitigé.

 

Vantal, Anne. Rendez-vous en septembre. Gallimard, 2013 (Scripto)

 



06/02/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres