La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Rideau ! de Ludovic Zekian

 Résumé de l'éditeur : Enfant, je suis le fils du magasin vert.… Combien de fois cette fichue expression a résonné ! Elle émane de mes professeurs comme des parents de mes camarades de classe. Je souris et prends bien garde de maintenir mes lèvres closes, de n'’en laisser échapper aucun son. Ne pas répondre. Surtout ne pas répondre.
Originaire de province, issu « de la race des fils de commerçants. De petits commerçants. », le narrateur est confronté à son passé lorsque la maison de la presse-librairie familiale dans laquelle il a grandi va fermer. Cet événement qui lui paraît tout d’abord dans l’ordre des choses le conduit à accompagner sa mère, prise au piège de bouleversements aussi brusques qu’inéluctables. Peut-il l’aider quand les commerces de proximité et les librairies sont chassés des centres-villes ? Qui remplacera les discussions avec les habitués du petit matin, les coups de cœur et les vitrines ? Le rideau métallique va tomber. Entre silences et non-dits, entre délicatesse et questionnement, Rideau !, hommage à la librairie traditionnelle et à tous ceux qui la défendent, témoigne de ces vies que l’on affirme minuscules et des liens sociaux quotidiens qui se tissent dans les rayons.

 

Mon avis : La messe est dite ! Le narrateur nous emmène dans ses souvenirs de la librairie familiale. Ces moments heureux, mais aussi les moments volés à son enfance. Ce commerce qui lui vole le temps qu'il ne passe pas avec sa mère. Ce commerce qu'il ne veut pourtant pas voir disparaître car il représente ses racines. Au fil des pages, il nous montre ce quotidien, avec la relation aux clients, mais aussi les problèmes d'argent. La librairie l'a conditionné, même maintenant qu'il travaille à Bercy.

Le narrateur nous raconte à travers l'histoire de cette librairie familiale, sa relation à sa mère. Cette mère qu'il aime, avec qui il aurait aimé passer plus de temps, mais de laquelle il ne voit pas la lassitude et la fatigue des problèmes quotidiens.

 

C'est un beau roman, autobiographique, qui nous montre la difficulté de maintenir un petit commerce à flot.

J'ai lu ce livre à l'occasion de l'opération . Je remercie les Editions Phébus de m'avoir envoyé ce livre, qui m'a fait découvrir un univers particulier.

 

Zekian, Ludovic. Rideau !. Editions Phébus, 2012



15/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres