La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Sweet sixteen de Annelise Heurtier

51HOfvbl82L._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Rentrée 1957. Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêt à tout pour les en empêcher. 

 

Mon avis : Molly est une jeune fille noire. Elle s'est portée volontaire pour intégrer le lycée de l'Arkansas avec huit autres noirs.

Grace est une jeune fille blanche. Elle assiste à cette intégration.

Nous sommes à un tournant de l'histoire de l'intégration des Noirs. Une loi pour la fin de la ségrégation a été votée et ces huit jeunes noirs vont devenir le symbole de toute une génération qui veut se voir attribuer les mêmes chances pour réussir dans la vie.

Nous suivons ces deux jeunes filles, l'une après l'autre, à travers les différents chapitres. Nous vivons avec elles les derniers jours de vacances, puis l'année scolaire. Nous subissons avec Molly les humiliations et les difficultés au lycée, l'incompréhension de ce rejet par les Blancs. Nous nous interrogeons avec Grace sur le bien-fondé de ces humiliations et de ce refus, de cette peur du Noir.

 

J'ai vraiment aimé ce livre. J'ai découvert un épisode peu glorieux de l'histoire américaine. L'intégration n'a pas été une période facile aux Etats-Unis, mais cette haine, ce refus de faire changer les choses interpellent jusqu'au fond des tripes. Un grand coup de poing.

 

Heurtier, Annelise. Sweet sixteen. Casterman, 2013

 



14/12/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres