La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Tourne-disque de Zidrou et Raphaël Beuchot

51qIZhOGyAL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Je m'appelle Eugène Ysaÿe. Je suis violoniste. Le Gouverneur m'avait invité au Congo pour donner un concert. Je comptais passer ensuite trois semaines chez mon neveu au bord du magnifique lac Maï Ndombé. C'est ainsi que je fis sa rencontre.Ne me demandez pas son nom: tout le monde ici l'appelle "Tourne-Disques". Il pourrait être mon fils... s'il n'était plus noir qu'un café serré. La musique permet des rencontres étonnantes. Celle-là devait me marquer pour toujours. Après tout, je n'avais que 70 ans et encore tant de choses à apprendre!

 

Mon avis : Pfou ! Que dire de cette lecture ? J'ai fermé le livre bouleversée. Tant de sentiments se télescopent entre ces pages. Amour de la musique, de l'Afrique profonde, amitiés naissantes... 

Zidrou et Beuchot nous font découvrir des parcelles de la vie d'Eugène Ysaÿe, violoniste de talent et maître de chapelle de la cour de Belgique. Je ne connaissais pas du tout ce musicien et j'ai eu plaisir à écouter ses oeuvres. On le voit ici rendre visite à un neveu habitant au Congo belge. Il va y faire la connaissance de Tourne-disque, un domestique noir, qui a pour fonction de tourner les disques sur le gramophone. Depuis le temps qu'il fait son travail, il a eu l'entraînement nécessaire pour que son oreille soit sûre, et une belle amitié va naître entre eux.

Les dessins sont magnifiques. certaines doubles-pages offrent de belles cartes postales du Congo. On y retrouve ce rythme lent caractéristique des paysages d'Afrique. On prend le temps de vivre ces images, on les savoure, on voyage avec Ysaÿe. Celui-ci est un homme bourru, mais ça ne l'empêche pas de se laisser habiter par ce qui l'entoure et c'est ce qui le rend attachant.

Cette BD est le tome 2 d'une trilogie africaine dont je n'ai pas lu le tome 1, présent dans ma wishlist.

 

Zidrou ; Beuchot, Raphaël. Tourne-disque. Le Lombard, 2014



24/09/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres