La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Ultraviolet de Nancy Huston

Résumé de l'éditeur : Dans son journal, Lucy écrit tout ce qu'elle ne peut pas dire à haute voix. A treize ans alors que les idées se bousculent dans sa tête et les sensations dans son corps, elle a du mal à supporter son père pasteur et sa mère un peu rigide. L'arrivée du docteur Beauchemin à la maison lui offre un interlocuteur troublant. Dans la touffeur de cet été 1936, la jeune fille découvre des sentiments nouveaux, indicibles.

 

Mon avis :  Lucy est une ado, un peu en rebellion avec les idées de son père, pasteur. Avec les difficultés de leur quotidien (sécheresse, famine), elle ne comprend pas comment il peut encore accueillir des pauvres hères sur le chemin. Mais l'arrivée du docteur Beauchemin, au moment des changements qui s'effectuent dans son corps, va la faire grandir.

Ce récit est raconté sous forme de journal. Lucy va y écrire pendant les deux longs mois d'été durant lesquels la vie est plus dure. Elle a besoin de s'exprimer pour faire sortir toutes ses idées "non conventionnelles" de sa tête. Le récit est donc court et se lit vite. Malheureusement, je ne me suis pas tellement attachée à Lucy. Je n'en garderais pas un souvenir impérissable.

 

Huston, Nancy. Ultraviolet. Thierry Magnier, 2011



13/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres