La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Un automne à Kyoto de Karine Reysset

Résumé de l'éditeur : Passer l'automne à Kyoto. Toute une saison, autant dire aune éternité... Margaux en rêvait depuis toujours. Mais la veille de son départ pour le Japon, elle n'a plus envie. Entre-temps, elle a rencontré Mathias et ça change tout. Comment va-t-elle supporter ces trois longs mois de séparation, privé de mathias, de ses caresses, de ses baisers? Pour ne rien arranger, elle vient d'apprendre que sa mère ne faisait pas partie du voyage et qu'elle-même allait jouer les jeunes filles au pair, coincé entre un père pas facile à vivre et une petite soeur énergique comme une pile électrique. Si elle savait ! Là-bas Margaux va s'émerveiller devant ses premières feuilles d'érable rouges, les momiji, les fleurs de camélia et les temples illuminés. Elle va rencontrer Eric Dufay, jeune photographe au sourire carnassier et aux yeux pétillants qui a un don certain pour l'agacer. Là-bas l'automne va passer plus vite que prévu.

 

Mon avis : Que dire de ce livre ? Pas grand chose à vrai dire. Margaux déménage avec ses parents et son frère. Elle rencontre Mathias à qui elle s'attache énormément. Oui, mais voilà, elle doit suivre son père à Kyoto pour trois mois. En plus elle doit jouer la baby-sitter pour sa petite soeur. Autant dire que ce n'est pas la joie. Là-bas, elle tient un cahier de toutes les petites choses auxquelles elle pense : ses notes de chevet. Elle les accompagne de croquis.

Voilà tout ce que j'ai trouvé intéressant dans cette histoire. Histoire d'adolescente qui se cherche, qui éclot dans sa féminité au moment où elle va rencontrer un homme. L'auteur fait vérifier ici l'adage "Loin des yeux, loin du coeur". Même pas émouvant.

 

J'ai sorti ce livre de ma PAL dans le cadre du challenge lire sous la contrainte, de Philippe.

 

 

Reysset, Karine. Un automne à Kyoto. Ecole des loisirs, 2012 (médium max)



25/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres