La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Un ours dans la bergerie de Simon Quitterie

513dePCfitL._SX210_.jpg Mon avis : Dans les Pyrénées, les éleveurs de moutons sont en colère. Ces "écolos" de la ville veulent réintroduire l'ours dans les montagnes. Mais comment peuvent-ils gagner leur vie si l'ours décime leurs troupeaux ? Le père d'Elias est un de ces éleveurs. Un jour, une maman ourse et son petit sont tués. Et au détour d'une balade en montagne, Elias trouve un ourson avec une patte cassée. Ce doit être le deuxième ourson de la portée. Il est si vulnérable sous sa pierre plate qu'il décide de la soigner pour lui laisser une chance de survivre. mais il va falloir le faire en cachette de ses parents et de ses amis...

Ce roman est court mais intense en émotions. Elias est un garçon qui comprend son père et ses amis. Il aime la montagne et il se rend régulièrement aux pâturages avec Fanfan, un ami de son père, qui lui a tout appris sur la manière de soigner les animaux comme la tradition l'entend. Mais il va s'attacher à cet ourson qui le prend pour sa mère, à qui l'Homme lui a volé l'amour de sa mère. Cette petite boule de poil affectueuse à besoin de lui. Seulement Elias sait bien qu'il doit rester un animal sauvage. il faut qu'il ait une chance de se débrouiller dans les montagnes.

Elias est tiraillé entre l'amour de ses parents et la compréhension de leur combat, et le fait de devoir aider un petit être sans défense. Il se sent traitre au village et va se retrouver seul. Cette situation lui pèse, mais il n'arrive pas à faire autrement.

Un très beau roman d'amitié, avec un fond de militantisme, mais sans basculer d'un côté ou de l'autre. 

Ce livre fait parti du 28e prix des incos CM2/6e.

http://static.blog4ever.com/2012/02/656895/artfichier_656895_5832798_201607152658907.jpg

Lien vers le challenge prix des incos

 

Quitterie, Simon. Un ours dans la bergerie. Thierry Magnier, 2015



19/07/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres