La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Un parfum d'herbe coupée de Nicolas Delesalle

411GY2Y46zL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : "Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j'ai fait la gueule. Mais j'ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l'odeur de sa première clope. J'ai dit "ouais", j'ai dit "super", la mort dans l'âme, même si j'avais compris que la GTS pour la GTX, c'était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel."

Par petites touches qui sont autant d'instantanés de vie, Kolia convoque les figures, les mots, les paysages qui ont compté : la route des vacances, les filles, Totor le paysan aux cèpes et la maison de famille, des livres, quelques sauterelles, Raspoutine le berger allemand... Des petits rien qui seront tout.

Un premier roman remarquable, plein d'émotion, d'humour, de poésie, de profondeur, où la petite musique singulière de l'enfance ouvre sur une partition universelle.

 

Mon avis : A la mort de son grand-père, malade d'Alzheimer, Kolias revient sur des bribes d'enfance et d'adolescence qui ont marqué sa vie, son caractère, ses choix futurs. Kolias, c'est Nicolas Delesalle qui revient sur sa famille, ses amis, la découverte de l'amour...

Chaque chapitre est un souvenir différent, ce qui fait une histoire assez décousue. L'auteur nous livre ses souvenirs comme un testament pour son arrière-petite-fille, qu'il imagine. Les chapitres n'ont pas d'ordre chronologique. Ils viennent comme l'auteur se souvient. L'écriture est agréable. Les souvenirs peuvent faire résonance dans la vie du lecteur. On y sent l'importance de la transmission.

C'est un bon moment à passer, même si je n'ai pas réussi à lire ce livre d'une traite. 

Je remercie les éditions Le livre de poche pour la découverte de ce livre dans leur toute nouvelle collection Préludes.

 

Delesalle, Nicolas. Un parfum d'herbe coupée. Le livre de poche, 2015 (Préludes)



29/01/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres