La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Un parfum d'histoire, tome 1 : L'eau des Anges de Béatrice Egémar

Résumé de l'éditeur : Douceline est née en Provence, au XIVe siècle, dans la ville de Grasse décimée par la peste. Auprès de son père apothicaire, elle apprend à reconnaître les vertus des plantes et à les distiller pour confectionner des eaux de fleurs. Elle se prend de passion pour les senteurs et les parfums. Bientôt son talent ne fait plus de doute. Alors que sa famille envisage de la marier au fils d'un riche marchand, Douceline est bien décidée à choisir son propre destin. Emportant quelques flacons de son premier parfum, elle quitte sa ville natale pour la foire de Beaucaire, où elle souhaite faire connaître ses créations. Mais l'aventure n'est pas sans risques, la guerre de Cent ans rend les routes incertaines. Échappera-t-elle aux périls du voyage pour vivre enfin de son art ? Et retrouvera-t-elle le bel Angelo, ce jeune Génois qui a su gagner son coeur ?

 

Mon avis : Douceline aide ses parents à l'apothicairerie familiale. Toute petite, elle développe un don pour les odeurs. C'est pourquoi, à la mort de sa mère, elle prend sa suite dans les confections d'eaux de senteurs et d'objets parfumés. Au fur et à mesure de ses rencontres, elle va apprendre de nouvelles techniques, notamment la distillation, et va commencer à créer des parfum. Surtout UN parfum, qui reproduit l'odeur de celui qu'elle aime Angelo. Mais celui-ci ne le sait pas et ne doit pas le savoir. Elle appelle donc son parfum l'eau des Anges. celui-ci est un succès dans la heute bourgeoisie de Grasse. Comme ils commencent à manquer d'argent, Douceline décide de faire le voyage jusqu'à Beaucaire, à la grande foire, pour vendre ses parfums.

Bien évidemment, la route sera semée d'embûches. On suit Douceline dans la construction de sa personnalité. Elle découvre ses rêves, ses capacités à les réaliser. Pendant son voyage, elle jette un regard neuf sur les gens qui l'entourent. Elles grandit et va être prête à prendre son destin en main.

J'ai bien aimé ma lecture, même s'il y a pas mal de facilités et d'attendus. En même temps c'est un roman pour jeune ado...

 

Egémar, Béatrice. Un parfum d'histoire, tome 1 : L'Eau des Anges. L'Archipel, 2011 (Galapagos)

 



01/05/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres