La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Une guitare pour deux de Mary Amato

51MXSEyBPVL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Impossible de vivre sans guitare. C'est ce que pense Tripp quand sa mère lui confisque son instrument. Sa seule solution : répéter un midi sur deux, dans la salle B, avec une vieille guitare. Lyla, consciencieuse violoncelliste, occupe la salle les autres jours. Ces deux-là commencent par se détester par petits mots interposés. Mais bientôt, les échanges virent aux confidences et une toute autre relation s'installe entre eux...

 

Mon avis : Un coup de coeur pour ce livre musical ! Tripp ne vit que pour sa guitare, mais sa mère, voyant qu'il se renferme, lui confisque son instrument la veille de la rentrée. Lyla est une violoncelliste de talent, mais depuis quelques temps, elle se sent opressée dès qu'elle pense à son instrument, à ses auditions, à son avenir. Rien ne les pré-destinait à se rencontrer. Pourtant leur amour de la musique va les faire partager la même salle de répétition. A travers de petits mots, ils vont faire connaissance, se redécouvrir eux-mêmes pour arriver à travailler ensemble.

Un très beau roman d'amitié sur la découverte de soi. On le sait, on ne s'épanouit pas en cédant aux envies de son entourage. mais qu'est-ce que c'est plus facile de faire plaisir et de se laisser porter, plutôt que d'affirmer ses préférences après d'âpres discussions.

La musique interprétée dans le livre est écoutable  ici. Personnellement, je la trouve assez balancée. Elle est très agréable à écouter. Les paroles et tablatures fournis à la fin du livre permettent à chaque lecteur de jouer lui-même les morceaux.

 

Amato, Mary. Une guitare pour deux. Nathan, 2013



24/08/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres