La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Une vie retrouvée de Josette Chicheportiche

41RV5fu-6JL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : En débarquant dans le Cantal pour les vacances, Gina ne cherche pas seulement à oublier une cruelle déception sentimentale ; elle veut faire connaissance avec Eugénie, une grand-tante un peu mystérieuse dont sa famille ne parle jamais. Seulement, à l'évocation de ce nom, les regards se détournent, les visages se ferment... Gina sent peu à peu que son destin se joue là, sur les bords de l'Aspre. Mais comment approcher celle qui, pour tout le village ou presque, est une sorcière ?

 

Mon avis : Gina vient de vivre une rupture amoureuse et amicale des plus douloureuse. Pour éviter de penser trop à cette douleur, elle décide de partir à la découverte de secrets de famille en rencontrant sa grand-tante dont personne ne parle dans la famille, mais dont elle porte le prénom. Elle va donc passer son été dans le Cantal. En arrivant là-bas, elle va découvrir que les secrets sont peut-être plus profonds et plus inattendus qu'elle le pensait.

On suit Gina dans ses découvertes, et même si j'ai compris très vite le fin mot de l'histoire, la lecture était très agréable. On découvre les paysages montagneux et les traditions et superstitions de l'endroit en même temps que Gina. Celle-ci suit une formation universitaire de chimiste et a une passion pour les plantes. Avec elle, nous partons à la découverte de la flore cantalienne.

C'est un bon moment à passer même si la fin amène une touche incongrue de fantastique.

 

Chicheportiche, Josette. Une vie retrouvée. Oskar, 2013

 



23/10/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres