La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Vous ne tuerez pas le printemps de Béatrice Nicodème

41VkWWKsP2L._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Londres/Châlons-sur-Marne, 1943. Une grande partie de l'Europe est occupée par la Wehrmacht. Pour aider la Résistance française à préparer le débarquement des troupes alliées qui doit prendre à revers l'armée d'Hitler, Churchill crée un organisme secret, le SOE (Spécial Opérations Executive). Elaine, une jeune Anglaise de 19 ans, qui s'y est engagée à l'insu de son ami Frank, est ainsi envoyée en mission à Châlons-sur-Marne comme opératrice radio pour le réseau Pianist.

A peine arrivée à Châlons, elle croise la route du commandant Wagner, chef du service de sécurité allemand, un homme séduisant mais redoutable qui va sans cesse se trouver sur son chemin. Et puis, elle apprend que le réseau Pianist a subi récemment de nombreuses arrestations. Autour d'elle, les camarades résistants tombent un à un. Un traître se cache-t-il parmi eux ? Pour mener à bien sa mission, à qui Elaine va-t-elle pouvoir se fier ? A l'énigmatique Maxime ? A la craintive Marcelle ? Au bougon Perceval ?

Comment pourrait-elle deviner qu'elle n'est qu'un des rouages d'un plan machiavélique conçu en haut lieu ? Comment pourrait-elle imaginer le rôle que son ami Frank, resté à Londres, va tenir dans la partie qui se joue ?

 

Mon avis : Nous sommes en 1943, à Londres. Un groupe organisé, le SOE, forme des hommes et des femmes pour la Résistance. Elaine est l'une d'elle. 

Avec le film Les femmes de l'ombre, j'ai découvert ces femmes entraînées comme des soldats et qui prenaient tous les risques pour que la guerre se termine. Dans ce roman, nous découvrons les dessous de cette organisation. Ces individus étaient dotés d'un grand courage et recevaient très peu de reconnaissance, ni de considération de la part de certains de leurs chefs. Pour ceux-ci, la perte d'un agent se justifiait par la sauvegarde de centaine de milliers d'autres. On y découvre la solitude de ces agents, qui ne devaient pas créer de lien entre eux pour éviter de faire tomber tout le réseau. Chaque agent perdait son identité, sa vie d'avant, et revenait de mission avec l'envie de repartir.

Le titre du roman vient du titre du poème utilisé par Elaine pour coder ses messages radio.

Un très beau roman sur une partie de la Résistance qui n'est pas forcément très connu.

 

Nicodème, Béatrice. Vous ne tuerez pas le printemps. Gulf stream, 2014 (courants noirs)



05/03/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres