La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Winston Smith, la biographie retrouvée

51vAGY7kaEL._SL160_.jpg Mon avis : Dans cette BD, nous découvrons l'enfance de Winston Smith, un écrivain anglais. Au début de ce premier tome, Anna reçoit un coup de téléphone lui annonçant la mort de Smith, qui lègue à sa maman toutes ses affaires. Elle va donc prendre le train pour aller chercher les affaires de cet homme qu'elle ne connait pas du tout. En lisant le tapuscrit qu'il a laissé, elle va découvrir la vie de cet homme.

Nous découvrons donc son enfance et début d'adolescence dans une école de garçon, Land Priors, où sa mère était gouvernante. C'était un garçon torturé qui avait du mal à trouver sa place. Secrètement amoureux de la femme du directeur, il va idéaliser l'amour. Sa mère étant allemande, il va avoir du mal à supporter les réflexions de ses camarades sur ce peuple qui est en guerre avec l'Angleterre. 

Je ne connaissais pas du tout cet auteur. En faisant des recherches, j'ai découvert qu'il avait servi de personnage à Orwell pour son roman 1984. Nous ne sommes ici qu'au début de sa vie, ce qui ne m'a pas permis de le découvrir vraiment. Même si ça pose les bases de son éventuel mal-être. Il sera intéressant de lire la suite de ce que j'imagine être une trilogie. A la vitesse où sa vie est racontée, elle ne peut pas finir en 2 tomes.

 

Merci aux  Editions Futuropolis de m'avoir envoyé ce livre que j'ai reçu à la dernière Masse critique à laquelle j'ai participé. Cette lecture me permet de rajouter un titre au  Challenge 1% Rentrée littéraire.

logo2015.png

 

Martinez, Guillaume ; Perissin, Christian. Winston Smith (1903/1984) Une vie, la biographie retrouvée, tome 1. Futuropolis, 2015

 



23/01/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres