La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Wonder de R.J. Palacio

51VPkdxeiFL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : " Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi
que vous imaginiez, c'est sans doute pire. "

 

Mon avis : August est un jeune adolescent. Il est né avec une maladie génétique qui a entraîné une malformation faciale importante. malgré de nombreuses opérations, son visage est dur à voir pour ceux qui ne le connaissent pas. Du fait de ses interventions chirurgicales, il n'a pas été scolarisé. C'est un jeune homme intelligent et plein d'esprit. Sa mère qui lui faisait la classe jusque là ne peut plus suivre et aimerait l'envoyer au collège pour sa rentrée en 6e. La nouveauté du collège pouvant peut-être le faire passer inaperçu. D'abord très réticent, August finit par accepter.

Le directeur du collège demande à 3 élèves qui arrivent en 6e, de venir à la fin des vacances pour lui faire visiter l'établissement et faire sa connaissance. C'est ainsi que Jack et August vont finir par devenir amis. Mais le quotidien au collège n'est pas tout rose et les élèves entre eux sont loin d'être sympas.

 

Ce livre est un petit bijou sur la tolérance, la différence, l'amitié, etc. August est attachant et drôle. Il a un regard sur sa maladie juste et touchant. Les membres de sa famille sont dépeint avec justesse, leurs réactions justifiées et compréhensibles.

Le livre se compose de plusieurs parties. Chacune est raconté par un personnage différent : August ; Via, la soeur d'August ; Jack, son ami ; Miranda, une amie de Via qui aime August comme son frère ; le petit copain de Via ; et de nouveau August. On suit l'année scolaire de 6e, de la rentrée jusqu'à la remise des prix. Et on voit les personnages évoluer, prendre de l'assurance, etc.

C'est vraiment un livre magnifique. A mettre d'urgence dans toutes les mains.

 

Palacio, R.J. Wonder. Pocket, 2013

 



19/08/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres