La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Ysée, tome 1 : le reliquaire d'argent d'Evelyne Brisou-Pellen

618nHAGhG+L._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Châtillon, duché de Bourgogne, 1453. Abandonnée à sa naissance, Ysée vit depuis toujours chez sa nourrice Perrenote et ses cinq fils, qui sont comme ses frères. Elle n'a que douze ans quand le maire de la ville, un homme beaucoup plus âgé qu'elle, demande sa main. Elle refuse, mais son avis ne compte pas, et celui de Perrenote non plus. Car, contrairement à ce qu'elle croit, elle n'est pas orpheline.
Et l'ombre de son père, dont personne ne veut lui parler, fait planer une menace sur sa vie.

 

Mon avis : J'aime l'univers d'Evelyne Brisou-Pellen. J'ai dû lire une bonne partie des romans de la collection Garin Trousseboeuf. Et je ne m'en lasse pas. Ce nouveau personnage est tout aussi savoureux. Ysée est ne jeune fille de douze ans, intrépide et élevée par une nourrice avec ses cinq frères de lait. Elle a été confiée à la naissance à sa nourrice par des soeurs du couvent voisin. Ce sont elles ses tutrices. Le maire de la ville veut l'épouser et les soeurs sont d'accord. mais Ysée, elle, ne l'entend pas de cette oreille. Elle va essayer de retourner à ses origines pour échapper à un mariage arrangé.

Ysée est indépendante, très atachée à sa famille. Perrenote, sa mère nourricière, est considérée comme une guérisseuse. Le maire en profite pour l'accuser de sorcellerie afin de pouvoir épouser tranquillement Ysée. Ysée va alors tout faire pour sauver sa réputation, avec l'aide de ses frères. Ceux-ci prennent soin d'Ysée et font attention à toujours la protéger des personnes extérieures à leur famille.

Suspense, histoire, sorcellerie. C'est un roman comme je les aime. Bien sûr, c'est un roman adolescent, mais on ne tombe pas dans le gnangnan. L'écriture est soigné et fluide.

Un très bon moment à passer !

 

Brisou-Pellen, Evelyne. Ysée, tome 1 : le reliquaire d'argent. Bayard jeunesse, 2011 (Estampille)

 



22/08/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres