La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Accroche-toi Sam ! de Margaret Bechard

41NMJuG6ZeL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : A dix-sept ans, Sam est déjà le papa d'un petit garçon, Max. Finies les parties de foot avec les copains, les sorties... Sam doit s'occuper seul de son fils tout en continuant ses études, la jeune mère ayant abandonné le bébé. Au bout de quelques mois, Sam se rend compte qu'il est bien difficile d'être à la fois "père célibataire" et lycéen, même dans un établissement alternatif équipé d'une crèche. 
Cependant, grâce à Claire, un ancien amour de collège, Sam reprend espoir... Ne serait-il pas de nouveau amoureux ?

 

Mon avis : Sam est lycéen dans un lycée alternatif. Ce lycée a la particularité d'avoir une garderie. Car Sam est le papa d'un petit garçon de 11 mois, Max. Et le quotidien n'est pas rose. La fatigue, le travail personnel et les dettes s'accumulent. Mais Sam veut assumer ses responsabilités. Lui qui rêvait de rentrer à l'université et qui vivait une belle histoire avec Brittany, vit aujourd'hui au jour le jour et ne veut pas s'autoriser à penser aux filles. Même quand Claire, qu'il apprécie depuis qu'il est en 4e, arrive dans son lycée avec sa petite fille de quelques semaines.

Sam est volontaire, avec une grande force de caractère. Il prend son rôle très au sérieux. Et il a du mérite car je n'ai pas trouvé beaucoup de soutien du côté de son père. Il est même totalement absent. C'est sa tante Janet qui l'aide comme elle peut. Quand Claire arrive dans son quotidien, on le voit repenser à son avenir. Claire assume complètement sa maternité, même si elle trouve dur l'omniprésence de sa mère. Alors que Sam a beaucoup de mal avec le regard des autres. Il se sent constamment jugé, ce qui lui met une pression supplémentaire.

J'ai bien aimé ce livre, qui est dans la même lignée que Boys don't cry. Mais je n'ai pas eu de coup de coeur comme pour le livre précédent. j'ai été surprise par la fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout et que j'ai trouvé triste.

Dans ce livre nous avons une confrontation entre la paternité et la maternité adolescente. Ce qui est plutôt bien vu. Chaque lecteur peut donc s'y retrouver.

 

Bechard, Margaret. Accroche-toi Sam !. Bayard jeunesse, 2012 (Millezime)



20/12/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres