La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Alibadabra de Christos Amélie Callot

51b7rIoYyWL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Connaissez-vous la légende d'Alibadabra, le voleur de doudous ? Il s'agit d'un célèbre conte dans lequel disparitions, maléfices et ... câlins sont au rendez-vous ! Une histoire attendrissante à lire en serrant son doudou près de son coeur.

 

Mon avis : A la maison, nous aimons beaucoup les albums de Christos. Quand je suis allé au salon du livre jeunesse de Luçon, je ne pensais pas le voir. Du coup, je n'avais pas amené le roi au mille tétines et Abra...cadabrant pour les faire dédicacer. Qu'à cela ne tienne, j'ai flashé sur cet album. La couverture est très attirante, vous ne trouvez pas ? Et c'est très agréable de discuter avec Christos !

Cet album est, selon lui, le seul qui n'a pas de thème précis. Il a voulu faire un conte un peu gothique pour les enfants et c'est réussi. Le narrateur nous conte l'histoire de son grand-père qui avait une poupée de chiffon, Maurice, comme compagnon de jeu quand il était petit. Celui-ci s'est abîmé et ses parents ont voulu le changer.  Maurice a donc fini au grenier remplacé par Doudou 1er. Mais le grand-père (qui était petit garçon, ne l'oublions pas) ne pouvait pas le remplacer et montait tous les jours jouer avec lui. Doudou 1er était jaloux. Il décida de se venger de Maurice et le transforma en Alibadabra. Il lui jeta un sort qui oblige Maurice (devenu Alibadabra) a resté enfermé dans un château en bois dans le grenier la journée. la nuit, il écume les campagne à la recherche de doudous égarés et les amène avec lui. les enfants perdent donc leurs doudous. Voilà comment la légende du terrible Alibadabra , voleur de doudous est né. Bien sûr l'histoire n'est pas terminée, mais je vous laisse découvrir la fin !

Les illustrations d'Amélie Callot sont juste magnifiques et accompagnent à merveille ce conte. C'est elle qui a illustré Abra...cadabrant, mais elle a su adapter son univers car je n'avis pas du tout reconnu sa patte.

Un vrai régal pour les yeux et pour l'imagination. Le tout accompagné d'une belle dédicace "pelucheuse" pour mes enfants.

Ceci est une nouvelle participation au challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson.

logoalbums2014.jpg

 

Christos ; Callot, Amélie. Alibadabra ou la terrible histoire du voleur de Doudou. Editions MiC_MaC, 2012

 



29/03/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres