Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
Mon avis : Aristote, ou Ari, est un jeune homme solitaire qui vit avec son père et sa mère. Il est le petit dernier avec une grande différence d'âge avec ses frères et soeurs. Celles-ci sont mariées et son frère est en prison. Son nom n'est plus prononcé à la maison, comme s'il n'avait jamais existé, et Aristote en souffre. Son père est revenu du Vietnam fragilisé par ce qu'il a vécu là-bas. Il ne communique pas avec sa famille.
Aristote n'a pas d'ami. Par une chaude journée d'été, il va rencontrer Dante à la piscine. ce dernier lui propose de lui apprendre à nager. Va alors commencer une profonde amitié entre eux.
Ce roman est une magnifique réflexion sur notre relation aux autres. Dante et Ari vont avoir des conversation très philosophiques, mais qui ne sont pas du tout barbante. Ils ont de l'humour et savent rigoler d'eux-mêmes. Ils sont en décalage avec leurs camarades de classe et ne se sentent bien qu'entre eux. La relation qu'ils entretiennent avec leurs parents est profonde et émouvante (même si parfois, elle m'a parue idyllique). Le roman est raconté du point de vue d'Ari et nous suivons le cheminement qui va l'amener à découvrir qui il est et quelle est sa place dans ce monde.
Un livre coup de coeur, à découvrir !!
Alire Saenz, Benjamin. Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers. Pocket jeunesse, 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres