La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Babette et la poudre d'escampette

51s3IoUFdHL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Ildevert la sorcière est très en colère : Babette, sa fille cadette, sort le soir en cachette... Toute la famille est très inquiète ! Nom d'un ptimarron ! Mais que fabrique-t-elle ?

 

Mon avis : Ildevert est une sorcière très appréciée dans son village. Dans cette famille de sorcier, la magie ne se pratique pas avec des chaudrons et des incantations. Ils sont modernes et tricotent plutôt des chaussettes aux pouvoirs particuliers qui correspondent aux besoins de leurs utilisateurs. Ildevert est avant tout une maman. Et ce soir-là elle est très en colère. Sa fille cadette s'est enfuie par la fenêtre... en pleine nuit. Est-ce que c'est une façon de faire alors qu'elle devrait être dans son lit ? C'est alors le branle-bas de combat dans la chaumière. Et toute la famille va partir à la recherche de cette chipie. Mais peut-être avait-elle une bonne raison de sortir ainsi en cachette...

J'ai découvert ce bel album au printemps du Livre de Montaigu (85). Je cherchait un livre pour ma deuxième, qui est assez chipie. La couverture m'a tout de suite attirée. Les illustrations sont magnifiques et rendent bien l'atmosphère magique de l'histoire. J'ai pu le faire dédicacer par l'illustratrice qui est adorable. Elle a dessiner la petite Babette sur la page de garde. C'est impressionnant comme ça paraît simple de dessiner. Pourtant je serais incapable de faire la même chose.

Le texte, lui, est très poétique. Tout est en rimes. Au-delà de l'histoire qui est très simple, mais drôle, le rythme des phrases est très agréable. On a l'impression de lire une comptine. C'est vraiment bien tourné. Et la chute est assez surprenante. A découvrir absolument !!

 

Cet album me permet de participer une nouvelle fois au Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson.

https://static.blog4ever.com/2012/02/656895/artfichier_656895_3401995_201402060150940.jpg

 

Lévy, Sandrine ; Millet, Stéphanie. Babette et la poudre d'escampette. Alpha book éditions, 2014

 



03/05/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres