La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Bacha posh de Charlotte Erlih

image.jpg Résumé de l'éditeur : Elle vit comme un garçon, s'habille comme un garçon et passe, aux yeux de tous, pour un garçon. C'est une bacha posh : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n'en ont pas. A la puberté, elle doit redevenir une jeune femme. Mais quand on a goûté à l'action et à la liberté, comment y renoncer ?

 

mon avis : Farrukh est un des membre fondateur d´une équipe d'aviron, à Kaboul. Ils se préparent aux JO. Nous commençons l'histoire par leur attente d'un nouveau bateau. C'est une française qui doit leur faire parvenir par l'armée. Farrukh a créé ce club avec son ami Siobhan. Il a entendu les hisoitres de son père qui en avait fait pendant ses études en France et il a voulu vivre la même chose chez lui.

Pendant un entraînement, Farrukh ne se sent pas bien et rentre vite chez lui. En fait Farrukh est une fille, et elle vient d'avoir ses première règles. Dans un pays où les femmes sont considérées comme des moins que rien et où elles ne peuvent surtout pas se retrouver seules en présence d'hommes, Farrukh se voit contrainte de quitter l'équipe sans explication à ses coéquipiers, sous peine de déshonneur pour sa famille. Mais, elle ne veut pas redevenir une femme soumise à ses parents et son mari, elle qui a goûté à la liberté. Elle va donc tout faire pour la conserver.

 

Un coup de coeur pour ce superbe roman. Il n'est pas très long, et se dévore. Je n'avais pas lu le résumé du livre et, même si j'avais lu de bonnes critiques sur la blogosphère, je ne me souvenais plus du sujet du livre. J'ai donc été assez surprise de découvrir que Farrukh, meneur de l'équipe masculine d'aviron, dont les coéquipiers sont très macho comme le sont les hommes afghans, était en réalité une fille.J'ai découvert les bacha posh, et la difficulté pour elles de se comporter comme des garçons, et de devoir mentir pour se protéger. C'est un côté de la culture afghane que je ne connaissais pas. Très émouvant.

A découvrir d'urgence !

 

Erlih, Charlotte. Bacha posh. Actes sud junior, 2013



22/02/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres