La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Demain, demain de Laurent Maffre

 Résumé de l'éditeur : Demain, demain conte avec une précision documentaire le quotidien d’une famille algérienne arrivée en France au début des années 1960, qui faute de moyens se trouve contrainte de vivre à La Folie, le plus grand bidonville de Nanterre. Une réflexion édifiante et très actuelle sur la précarité, le mal-logement et la perception de l’autre.

 

Mon avis : J'avais vu des commentaires de cette BD sur différents blogs qui m'avaient donnés envie de la lire. J'ai eu l'occasion grâce à l'opération la BD fait son festival organisé par PriceMinister, que je remercie vivement pour cette découverte.

Tout au long de cette BD en noir et blanc, nous suivons une famille d'Algérien. Le mari est arrivé en France alléché par "l'argent facilement gagné". Il fait venir sa femme et ses deux enfants pour le rejoindre. Malheureusement, il n'a pas réussi à leur dire qu'ils seraient logés dans un bidonville à Nanterre, La Folie. S'ensuit une description du quotidien dans ce bidonville. Les conditions de vie vétustes, les descentes de policiers qui surveillent que les habitants ne fassent pas de travaux pour améliorer leur conditions d'habitation, les longues attentes (toujours d'actualité) à la préfecture pour les demandes de relogement.

Nous avons aussi des flashbacks sur les visites des hommes au Bled et les rêves qu'ils font naître dasn la tête de ceux qui restent. Nous voyons aussi la difficulté pour les immigrés de ne pas pouvoir dire la vérité sur leur vie en France, car ils ne sont de toute façon pas crus par leur famille et leurs amis restés au pays.

Basée sur des faits réels (un dossier documentaire complet est présenté à la fin de la BD), nous revivons avec les personnages la grande manifestation qui a fait de nombreux morts et de nombreuses arrestations en 1961. Nous ressentons avec eux le racisme très présents chez les fonctionnaires de l'administration, chez les policiers, l'absurdité de certaines lois, comme le couvre-feu pour les arabes. Tout ça très bien illustré.

 

J'ai pourtant été gênée par la chronologie, ou plutôt la non chronologie, de l'histoire. J'ai eu du mal à faire la différence entre les passages racontés au pays (qui ne peuvent faire que quelques cases) et les passages en France, qui sont bien sûr plus longs. Plus d'une fois je me suis demandé où j'en étais dans l'histoire. Bien que l'histoire et le sujet étaient passionnants, ce détail m'a beaucoup perturbé.

Il faut que je mette une note sur 10 : 6/10

 

 

Maffre, Laurent. Demain, demain. Actes sud, 2012



29/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres