La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Dis-lui de Rémi Stefani

41DCGKq6g8L._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : C'est là, dans ces dunes, qu'Albertine voudrait être encore, là qu'elle voudrait marcher toujours, à côté de ce grand type brun qui la protégeait du vent et des assauts rageurs de l'océan. 

Un roman qui vous remue, des chansons qui vous chavirent.

 

Mon avis : Albertine est une jeune fille en recherche de repères. Elle est partie de chez sa mère, avec qui ça ne se passait plus au mieux depuis que cette dernière s'est trouvé un nouveau jules. Albertine travaille dans le bar d'un ancien collègue de son père. Son père, elle ne le connaît pas vraiment. Il est capitaine au long-court, et ne revient chez lui qu'un mois par an. Dans cette nouvelle vie, qu'elle essaie de construire, Albertine aime regarder le fleuve, tumultueux comme ses pensées. Elle aime aussi passer du temps avec Dan, ce beau brun, qui lui permet de revoir le soleil dans sa vie. Et il y a la musique...

Je ressorts très mitigé de cette lecture. J'ai eu du mal à trouver de l'intérêt aux personnages. Il n'y a pas tellement d'intrigue. L'écriture est agréable mais je n'ai pas été transporté. Le roman est séparé en deux parties : dans la première c'est Albertine le personnage principal. Chaque chapitre est fini par une de ses chanson que l'on peut écouter sur le CD inclus. Dans la deuxième partie, les chapitres alternent entre Dan et le père d'Albertine.

Dans le CD, nous retrouvons donc les chants dont les textes parsèment le livre. Je les ai beaucoup aimé, mais je n'ai pas trouvé que la rythmique soit en adéquation avec l'atmosphère du livre.

C'est une amie qui m'a passé le livre, qu'elle avait beaucoup aimé. Pour ma part, ce n'est pas une grande découverte.

 

Stefani, Rémi. Dis-lui. Casterman, 2011



27/08/2014
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres