La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Durango de Gilles Fontaine


Résumé de l'éditeur : Qu'est-ce qui peut bien pousser un homme à chercher refuge dans un village perdu comme Durango ? Se faire oublier, mais de qui ? Échapper à la police, et pourquoi ? Fuir une autre vie, et pour quelles sombres raisons ? L'homme s'appelle Laïos et bientôt Mona, Mars et Gordo le prennent sous leur protection sans trop se poser de questions. Pourtant les choses se compliquent lorsqu'ils découvrent que Laïos a des visions, qui viennent toutes à se réaliser.

 

Mon avis : J'avais lu ce livre il y a quelques années. J'ai voulu le ressortir pour le Challenge Bookineurs en couleurs. Je ne savais plus du tout de quoi ce livre parlait. Malheureusement, je n'ai pas accroché du tout.

Laïos arrive dans un petit village, Durango. C'est un village très tranquille où l'on aime pas les étrangers. Pourtant, il va réussir à s'intégrer grâce à son pouvoir de prescience. Il va sympathiser avec trois enfants, Mona, Mars et Gordo, qui vont l'installer confortablement. En échange, il les aide à retaper un bateau.

Laïos cache un secret. On devine son secret dans la deuxième partie. Un jeune homme part à la recherche de son père qui les a abandonnée, sa mère et lui, il y a plus de dix ans.

J'ai trouvé que les deux parties étaient plaquées l'une à côté de l'autre sans lien véritable (même si l'on découvre le lien au fur et à mesure). Je me suis dit que j'avais changé d'histoire. Ca m'a dérangé.

J'aurais aimé qu'il y ait un peu plus de détails sur l'histoire du village. On sait qu'il y a eu un massacre, mais on ne sait pas pourquoi, dans quelle circonstance. j'aurais pris plaisir à creuser un peu cet aspect. Est-ce cette période qui donne autant de méfiance aux villageois vis à vis des étrangers ? Pourquoi n'ont-ils pas d'espoir ? Qu'est-ce qui les accable ?

 

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout été convaincu par cette histoire. Mais elle m'a permis de participer à deux challenges, celui de Liyah et le Challenge relecture de Nathan.

 

       

 

Fontaine, Gilles. Durango. Nathan, 2004

 

 

 

 

 



05/05/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres