La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

June, tome 1 : Le souffle de Manon Fargetton

Résumé de l'éditeur : "- Tu peux partir, June, tu peux refuser d'apprendre à te servir du Souffle. Mais c'est ton héritage. Cela te rattrapera toujours. - Mon héritage ? Et si je n'en veux pas, moi, de cet héritage ?" Il y a encore quelques mois, ma vie était simple. Mais depuis que j'ai découvert ce pouvoir qui pulse en moi, tout a basculé. On me dit que je suis la dernière héritière des Sylphes, et que je suis la seule à pouvoir rétablir l'harmonie dans le monde. Une quête dangereuse m'attend, vers des terres dont je n'ai jamais soupçonné l'existence...

 

Mon avis : Ca y est, les comités de sélection pour le prix des oncos ont repris du service. je fais partie d'un comité 3e/2nde, et je me lance donc dans la lecture de 31 romans jeunesses. Si vous ne connaissez pas le prix ou que vous voulez voir la liste des livres pré-délectionnés vous pouvez aller sur ce site.

Pour ma première lecture, j'ai été très agréablement surprise. Ce livre est une petite pépite. On démarre l'histoire avec la mort d'un Sylphe. Ces êtres font partie de l'invisible et sont le Souffle. Ils communient avec l'air et ses flux. Le dernier Sylphe meurt donc, mais il ne veut pas voir disparaitre les connaissances de son peuple et cherche donc un réceptacle pour le Souffle. Il l'envoie dans une petite fille qui passe par là, June.

On retrouve cette petite fille une dizaine d'années plus tard. Elle vit chez sa tante avec son frère depuis la mort de ses parents. Sa tante tient un bordel et un des client commence à avoir des vues sur June. Celle-ci s'enfuit donc avec son frère. Là commence sa découverte du peuple de l'invisible et du Souffle.

Il est assez difficile de tout dire tellement il y a de chose dans ce livre. On découvre le fonctionnement du monde plongé dans le chaos, avec quelques poches d'harmonie. La narration à la première personne nous permet de suivre de près les avancée de June dans sa découverte du Souffle. On suit également les Veilleurs, ces hommes replié en toute petite communauté qui sont les gardiens de la Connaissance des Anciens.

J'ai donc beaucoup aimé ce livre qui est une ode à la nature. June communie avec elle. Elles s'acceptent l'une l'autre pour pouvoir avancer dans la mission qui est confiée à June. C'est le premier tome d'une trilogie qui semble plus que prometteuse. La suite parait en 2013, et j'attends cette sortie avec impatience.

 

 

Fargetton, Marion. June, tome 1 : Le Souffle. Mango, 2012



28/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres