L'histoire d'un papillon de Dianna Hutts Aston
Résumé de l'éditeur : Après L'histoire d'un œuf et L'histoire d'une graine, voici une introduction magnifique et instructive au monde des papillons. De l'Argus frêle, pas plus grand qu'un grain de riz (8 mm), au papillon de la reine Alexandra (30 cm), ce documentaire présente plus de trente espèces de papillons. Il explique le développement et la métamorphose de l'insecte à travers les différents stades (œuf, chenille (larve), chrysalide et papillon) et couvre tous les aspects de la vie d'un papillon (alimentation, pollinisation, protection contre les prédateurs, migration, etc.).Les pages de garde transmettent des informations sur les correspondances entre les chenilles et les papillons.
Le texte partiellement calligraphié, et les illustrations à l'encre et à l'aquarelle donnent à cet ouvrage un caractère élégant et en fait un guide utile, à consulter aussi bien en lecture à la maison qu'à l'école.
Mon avis : J'ai emprunté ce documentaire pour ma fille de 8 ans, qui s'interrogeait sur la durée de vie d'un papillon. Quand nous l'avons lu, nous avons été charmées par les magnifiques illustrations qui représentent une multitude d'espèces de papillons. Ce documentaire se lit comme un album. Il nous raconte l'histoire d'un papillon depuis la naissance de la chenille jusqu'à sa transformation en papillon ; la différence entre les papillons de nuit et les papillons de jour. On y découvre leurs habitudes de vie.
Toutes ces informations sont illustrées par des aquarelles représentant différents papillons avec leurs nom en latin et en français.
Vraiment un très bel album. Le seul bémol est que nous n'avons pas trouvé la réponse à notre question. Ce qui ne l'empêche pas d'être un coup de coeur.
Hutts Aston, Dianna ; Long, Sylvia. L'histoire d'un papillon. Circonflexe, 2011 (aux couleurs du monde)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres