La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Là où naissent les nuages d'Annelise Heurtier

41PLKlfU+fL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : Mon père m'a attrapée par les épaules. - Viens avec moi. Un voyage humanitaire, c'est le genre d'expérience qui marque une vie entière. Putain, il me faisait chier, avec sa Mongolie. Une voix a retenti, une voix de petite fille qui veut plaire à son père qui veut se prouver qu'elle n'est pas si nulle qu'elle ressemble un peu à sa mère un peu un tout petit peu : - Pourquoi pas. Je ne pouvais pas y croire. Et pourtant si. C'est moi qui avais parlé.

 

Mon avis : Amélia est une jeune fille un peu boulotte qui compense le manque de confiance en elle en mangeant. Son père est un chirurgien d'expérience et sa mère, une magistrate engagée. Tous les deux sont magnifiques et Amélia se dévalorise devant eux. Dans leur jeunesse, ils se sont tous les deux engagés dans l'humanitaire. Amélia va faire cette expérience pendant un mois, de manière inattendue.

J'ai bien aimé ce livre. Je ne dirais pas que ce fût un coup de coeur, même si le sujet est vraiment touchant. Amélia est, au début de l'histoire, une jeune fille complexée qui ne comprend pas comment deux êtres si beaux ont pu donner naissance à une enfant si insignifiante. D'une fille centrée sur ses problèmes, on la voit évoluer tout au long de ses rencontres, de ses réflexions. Elle est assez lucide et a un oeil juste sur ce qui l'entoure. Ce roman est plein de références sur le milieu humanitaire, mais aussi sur la Mongolie. Des passages sont parfois durs. 

Très beau roman sur la confiance en soi, l'ouverture sur le monde, l'humanitaire, les relations avec les parents.

 

Heurtier, Annelise. Là où naissent les nuages. Casterman, 2014



29/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres