La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

La première fois, on pardonne d'Ahmed Kalouaz

Résumé de l'éditeur : Depuis trois semaines, Elodie s'est réfugiée chez sa grand-mère. Dans la solitude de la campagne, elle a tout le temps pour se souvenir, en feuilletant les albums de famille. Elle retrouve les images du bonheur. Quand elle était encore petite et qu'ils partaient en vacances, à la neige ou à la mer. Longtemps, ils ont été une famille en apparence normale. Mais au fur et à mesure des années qui défilent dans l'album bien classé, il y a moins de photos et moins de bonheur.. Aujourd'hui, elle veut comprendre, le silence de sa mère et les bruits de la nuit.

 

Mon avis : Elodie a été emmené par sa soeur chez sa grand-mère pour l'été. Elle revient sur ses souvenirs de famille en feuilletant un album photo. Elle raconte ses cauchemars et les bruits nocturnes qu'elle guette. Mais sont-ce vraiment des cauchemars?Au fil des pages, on comprend ce qui se passe. L'histoire est basée sur la recherche d'Elodie dans sa mémoire pour comprendre ce qui a fait basculé sa vie familiale. Je n'en dirais pas plus car c'est quand même toute l'histoire.

Malgré le sujet grave, les personnages ne m'ont pas du tout inspiré de compassion. J'ai fini ma lecture en me disant "voilà!".

Un petit livre que se lit vite, mais dont je ne garderais pas un souvenir impérissable.

 

Kalouaz, Ahmed. La première fois, on pardonne. Rouergue, 2010 (doAdo)



20/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres