La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Le Horla de Guillaume Sorel

51VLshpm5PL._SL160_.jpg Résumé de l'éditeur : "Je ne suis pas fou... Quelque chose habite ici... avec moi. Elle peut toucher les gens... "Il" se nourrit d'eau et de lait... Mais je ne peux pas la voir... Je suis possédé ! Quelqu'un possède mon âme !"

 

Mon avis : Je crois que j'ai étudié le texte du Horla quand j'étais en classe de 3e. J'avais un vague souvenir du côté fantastique de l'histoire mais je ne me souvenais plus vraiment de l'histoire, à part un impression de vertige, sûrement dû aux falaise sur lesquelles le héros marche.

Un homme vit seul chez lui avec son majordome, sa cuisinière et son chat. Au début de l'histoire, il salut des marins qui passe sur leur voilier. Peu de temps après, le chat va avoir un comportement étrange et va s'enfuir de la maison. Pour passer du temps avec lui, l'homme doit le rejoindre dans la forêt. Plus les nuits passent et moins l'homme arrive à dormir. Il fait des cauchemars. Une nuit il aperçoit une créature de ténèbres penchée sur lui.

Les dessins sont très beaux et accompagnent magnifiquement le texte de Maupassant, même si ce n'est pas mon préféré. J'ai eu du mal à rentrer dans le processus de déchéance du personnage principal. Pourtant j'aime la Fantasy, mais là, je n'avais pas assez d'éléments à me mettre sous la dent. C'est dommage !

 

Sorel, Guillaume. Le Horla. Rue de Sèvres, 2014

 

 

 



18/07/2014
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres