La ptite souris du Web

La ptite souris du Web

Le magasin des suicides de Jean Teulé

 Résumé de l'éditeur : Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.

 

Mon avis : C'est un petit livre qui se dévore. Il est plein d'humour et de fraicheur. J'avais entendu parler du film d'animation qui est sorti il y a quelques temps maintenant. Et je viens de voir qu'il est adapté également en BD. J'ai donc eu envie de le sortir des rayons du CDI, avant d'aller voir ses adaptations. Je n'ai pas regretté une seconde d'avoir ouvert ce livre.

Dans la famille Tuvache, on trouve le père, la mère, le fils aîné, la fille aîné et le petit dernier, Allan. Cette triste famille est la triste propriétaire du magasin des suicides. On y trouve tout le matériel nécessaire pour faire un beau suicide. Et les Tuvache ne lésine pas sur la qualité de leur marchandise. Un client satisfait est un client qui ne revient pas. Malheureusement pour eux, dans ce décor noir, Allan fait tâche. Il sourit toujours et essaie de réconforter les clients. Les parents vont donc utiliser les grands moyens pour que cela cesse.

Comme je le disais, l'histoire est un pur moment de rigolade, de situations cocasses et la morale est évidemment celle que l'on attend. Pourtant j'ai été très surprise par la chute. mais je vous laisse la découvrir par vous-même.

 

Je peux compter ce livre dans le challenge initié par Hylirio, A la découverte de vos incontournables.

 

 

Teulé, Jean. Le magasin des suicides. Pocket, 2008

 



21/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres